Randonnées, les bisses du Valais, entre découverte historique et balade
magique

Qu’est-ce qu’un bisse ? :

C’est un canal d’irrigation, une tranchée ouverte le plus souvent, qui « coupe » la montagne horizontalement. Il peut dépasser les 10 km. Depuis la plaine, nous pouvons apercevoir souvent une ligne de verdure horizontale qui indique la présence d’un bisse.
Il prend sa source dans les torrents et les rivières de montagnes.
Ce canal de faible pente amène l’eau vers les terres agricoles et les vignes de moyennes montagnes, voir de plaine.

Pourquoi un bisse ?

Dès le 14ème siècle, les paysans valaisans inventèrent ce judicieux système
pour irriguer leurs terres. Afin de dispatcher la précieuse eau, des glaciers, de la fonte des neiges ou de source, ils construisirent ces canaux, monuments historiques faisant partie de notre paysage.
Ainsi, vignes, prairies agricoles, prés étaient parfaitement arrosés.
Suite à la modernisation, presque la totalité des bisses ont disparu. Mais une grande partie a été remise en état dans un but essentiellement touristique et d’intérêt historique.

Pourquoi choisir une balade le long d’un bisse ?

Les sentiers de randonnée qui longent ces canaux invitent à des promenades variées, pour tous les goûts et tous les niveaux (du chemin facile aux chemins de montagnes).

Calme :
Certains bisses sont en pentes douces et même adaptés aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite
Par exemple, à Montana, à 10mn du chalet le Randonneur, le bisse de Miriouge, longueur 2.5 km, sans difficulté, agréable promenade avec place de pique-nique proche du lac.

Epique :
Certains de ces ouvrages sont spectaculaires et enjambent des parois vertigineuses et ne ressemblent plus vraiment à une petite balade dominicale…
Par exemple, le bisse du Ro, départ du barrage de Tzeuzier, arrivée à Crans Montana à un quart d’heure du chalet le Randonneur : il a un tracé particulièrement impressionnant. Un chemin vertigineux mais bien entretenu et sécurisé permet de le parcourir.
Il ne sera pas inutile de gambader en bonnes chaussures de marche car ce
parcours comporte des passages impressionnants le long des parois rocheuses.


Magique :
Ce troisième onglet pourrait s’adapter à beaucoup de bisses valaisans : la promenade le long de ces ouvrages ingénieux nous permet de découvrir des paysages de toutes beautés.
Si vous serpentez le long du bisse du Tsittoret, vous découvrirez durant une
partie du trajet, une vue splendide sur la plaine du Rhône et sur toutes la chaîne de montagnes valaisannes puis après le passage de cascades, vous vous trouverez directement sur l’alpage, au milieu de milliers de fleurs de montagne, si vous savez ien choisir votre saison, de fin juin à août.
Vous pouvez découvrir ce bisse directement en partant du chalet le Randonneur.


Pratique :
Que vous séjournez ou non au chalet le Randonneur, il est utile de savoir que tous les débuts et fin de parcours sont desservis par les transports publics. Vous pouvez laisser votre véhicule privé en plaine, proche de
la gare de départ et éviter le retour sur vos pas de la promenade que vous avez entreprise.
Si ce sujet vous intéresse, je vous conseille de visiter le musée des Bisses à Botyre, en Valais :
http://www.musee-des-bisses.ch
(30 mn en voiture du chalet le Randonneur)